skip to Main Content
02 - 242 16 08 0475 240 254 0477 979 117info@batigoldonline.be
Enduit Teinté Dans La Masse

Enduit teinté dans la masse

Les enduits décoratifs sont des mélanges teintés prêts à l’emploi à base de siloxanes, de sable, de silicone et de divers adjuvants.
Plusieurs finitions sont possibles avec ces enduits colorés : aspect gratté, aspect taloché, aspect ribbé,  aspect brut de projection.
La finition grattée est la plus courante et la meilleure esthétiquement.
Les enduits teintés dans la masse permettent de faire de réelles économies à long terme du fait qu’il n’est pas nécessaire de peindre la surface finie ce qui dispense de l’obligation d’investir dans un éventuel montage d’échafaudage et la mise en peinture tous les 10 ans.
Un autre avantage des enduits colorés est que lorsqu’on suit scrupuleusement les consignes des fabricants, qu’on maroufle bien le treillis dans la couche de base, le risque de fissuration est très limités voire nul.
Les enduits peuvent être mis en œuvre avec isolation ou sans isolation.
Dans le 1er cas il faut tout d’abord s’assurer de la planéité du mur à isoler.
Au où le mur présente des aspérités, il faut commencer par l’aplanir avant la pose de l’isolant.
Nous utilisons généralement  des enduits allégés tel que le Granol’up 2000 de la gamme Cantillana
Une fois le support plan, on peut poser l’isolant, le plus souvent du polystyrène  expansé (cf onglet isolation pour plus d’informations sur les caractéristiques et performances des isolants).
Les panneaux d’isolation sont posés à l’aide d’un mortier colle type SM700 de chez Knauf ou de Granloltherm G.
Une fixation mécanique est ensuite réalisée avec des visses et chevilles pour s’assurer  de la bonne tenue des panneaux.
Par-dessus les panneaux on applique deux couches d’un sous-enduit allégé tel que le Granol’up 2000 ou la Cement’in P avec un treillis marouflée dans la première couche.
Ensuite on applique un primer d’adhérence pour l’enduit décoratif , de type Granosil plus STF.
Enfin on termine par l’enduit décoratif.
Nous travaillons généralement avec les produits Cantillana (système d’isolation Granoltherm), Knauf, Mapei ou Sto. Nous sommes bien entendu également disposés à travailler avec des produits d’autres fournisseurs si le maître d’ouvrage ou son délégué le souhaite.
Les enduits peuvent bien sûr être également appliqués sans isolation.
A ce moment là, le sous-enduit de base est directement appliqué sur le support. Une chose à laquelle il faut veiller c’est que le support soit bien nettoyé.
Si le support n’est pas peint, on peut y appliquer des sous-enduits classiques.
Par contre s’il est peint et qu’après le nettoyage sous haute pression il subsiste de la peinture bien adhérente, on est à ce moment là obligé d’utiliser un mortier colle comme sous-enduit.

Laisser un commentaire