skip to Main Content
02 - 242 16 08 0475 240 254 0477 979 117info@batigoldonline.be
Isolation

Isolation

Plus d’info sur les panneaux en fibre de lin, chanvre, coco ou panneau de roseau pour l’isolation de bâtiments, appelez-nous.

Avec des coûts d’énergie en augmentation constante, l’isolation des bâtiments n’est plus un luxe mais bien une nécessité.
De plus, qui dit isolation (isolation de façade, isolation de toiture, isolation de plancher, isolation de murs intérieurs, isolation par coulisse ventilée etc…) dit préservation de l’environnement.
L’isolation de façades se fait au moyen de panneaux rigides.
Il peut s’agir de panneaux d’isolation naturels  tels que :
-Les panneaux en fibre de bois (par exemple les panneaux Steico Protect)
-Les panneaux en fibre de lin
-Les panneaux en fibre de chanvre
-Les panneaux en fibre de coco
-Les panneaux de roseau etc…
Hormis ces panneaux d’isolation naturels, il existe aussi les panneaux d’isolation synthétiques parmi lesquels on retrouve les panneaux d’isolation en polystyrène expansé qui sont d’ailleurs les plus utilisés pour les façades étant donné leur efficacité et leur prix bien plus abordable que celui des isolants naturels.
Les différents panneaux existent en plusieurs épaisseurs et bien entendu plus l’isolant est épais, moins on risque de perdre de la chaleur.
Par-dessus les panneaux d’isolation, nous appliquons généralement des enduits colorés.
C’est suivant le même principe que se fait l’isolation des toitures plates : toujours au moyen de panneaux d’isolation rigide type Eurothane Recticel BI 3.
Ces panneaux pour l’isolation de toiture plate existent également en plusieurs épaisseurs.
Par-dessus l’isolant se met une sous-couche d’étanchéité au dessus de laquelle l’on pose la membrane d’étanchéité de finition.
Nous employons souvent du Derbigum SP-FR de 4 mm d’épaisseur à cet effet.
En ce qui concerne les toitures en pente, on utilise souvent soit des rouleaux de laine de verre (type Isover) et les panneaux rigides type Roockwoll en fonction de l’équidistance des chevrons.
Pour les murs intérieurs, l’isolation se fait à l’aide de panneaux Gyproc isolés.
Pour le sol on emploi le plus souvent des panneaux rigides type Eurofloor.
Voici un tableau résumant les performances de chaque type d’isolant en fonction de son épaisseur. Ce tableau permet au maître d’ouvrage ou à son architecte de choisir à bon escient le type d’isolation qu’il souhaite mettre en œuvre.

tableau isolation

tableau isolation

Laisser un commentaire